La tenue : le Vo Phuc

On appele VO PHUC la tenue de tout pratiquant de Vovinam Viet Vo Dao.
Le modèle de la tenue du  Vovinam Việt Võ Đạo Mondial est une veste à deux volets. La couleur officielle de la tenue est le bleu roi.

 

Le système de grade

Le système de grades officiel, mis à jour le 04 Mai 2008 lors du 6ème Congrès Mondial à Paris par le Conseil Mondial des Maîtres.

 

Signification de l’écusson

Le Vovinam Viet Vo Dao se place entre le ciel et la terre pour l’harmonie en toute chose. Pour représenter cette philosophie, nous avons l’écusson. Cet écusson officiel du Vovinam-Viet Vo Dao Mondial a été approuvé lors du 5ème Congrès mondial des Maîtres à Houston,Texas-USA

vovinam ecusson mondial

L’écusson
La moitié supérieur est carré, la moitié inférieur est ronde, symboles du ciel (rond) et de la terre (carré) dans la volonté d’accès à la perfection.
Au milieu est représenté le cercle du Am-Duong (équivalent au Ying-Yang en chinois).
La carte du Vietnam se trouve au milieu de ce dernier et est de couleur jaune ; le grand cercle blanc entourant le Am-Duong représente le cercle de la vie et l’éternel recommencement.

BLEU
Le “Am” (équivalent du Ying chez les chinois), symbole de la souplesse, est représentée sur l’écusson par la couleur bleue, couleur de l’eau (mer/océan) mais également couleur du ciel. Le bleu symbolise l’Immensité et l’Espoir qui s’étend aux quatre coins du monde.
Cela représente également la couleur de la terre natale, le symbole de la mission universelle du Viet Vo Dao.

La ceinture du débutant et la Vo Phuc sont de couleur bleu symbole de l’initiation, du commencement de la pratique et de l’espoir.

JAUNE
Le jaune représente au Vietnam la couleur royale.
Couleur de la gloire héroïque de la race vietnamienne.
Le jaune représente également la couleur de la peau vietnamienne.
La ceinture de l’enseignant est de la couleur jaune que l’on peut symboliser en disant que l’art martial entre dans la peau (peau vietnamienne).

ROUGE
Le Duong (équivalent du Yang), représente la feu ardent qui anime le peuple Viêtnamien tout au long de son histoire.
La ceinture du titre de Maître est de la couleur rouge que l’on peut symboliser en disant que l’art martial pénètre dans le sang. Il vit donc pour le Vovinam Viet Vo Dao.

BLANC
Le blanc symbolise l’âme du Vovinam Viet Vo Dao, pure et merveilleux, couleur de l’essence de l’Art. Enfin, l’art pénètre jusque dans l’os et la moelle. C’est la ceinture du Me Patriarche.